www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
de l'entente franconville cesame val d'oise
Actualités
Le Bronze par équipes au Chpts de France de Trail court !
18 Septembre 2017 - DD
Le Bronze par équipes au Chpts de France de Trail court !
Les athlètes de l’EFCVO ont gagné des médailles et très souvent des titres sur piste, en cross, sur route et même en course en montagne. Mais en trail jamais ! Cette « anomalie » dans le palmarès du club a été réparée ce week-end avec une équipe de trail court revenue « bronzée » de Gérardmer. Kevin Begnis, Jennifer Lozano, Jérémie Charpentier, Alexandre Trenta et Eric Estèvès l’ont fait ! A noter que les quatre premiers nommés sont des membres réguliers de l’équipe interclubs Elite et qu’aucun club évoluant en division Elite ne figure dans le classement trail, preuve s’il en fallait que l’EFCVO est bien présent dans toutes les disciplines de l’athlétisme.

Alexandre Trenta témoigne de cette aventure :

Un mot sur le parcours et le temps ?
"Arrivés la veille nous sommes allés reconnaître le début du parcours et ça s’annonçait assez dur ;  plus dur qu’annoncé sur le papier avec 31km et 1700m de dénivelés positifs.
Au final le temps était clément et la majorité des coureurs a adopté le manche courte avec le débardeur."

Quelles  péripéties ont marqué la course ?
"9h00 - départ de la course : Jennifer et Kevin dans le sas élite, Jérémie, Alexandre et Eric dans le sas championnats de France : 590 athlètes en lice.
Au vu des possibilités individuelles, nous pensions qu’un podium était jouable avec une équipe mixte de 4 athlètes et par addition des temps).
Un départ très rapide (3'25 au kilo pour Kevin, 3'35 pour Jérémie, 3'40 pour Alex et 3'50 pour Eric et Jennifer) sur 1.3km avant la première difficulté qui nous a tout de suite mis dans l’ambiance avec moins d’un mètre de large pour passer.
La deuxième difficulté était une pente de remontée mécanique de piste de ski, le début de la marche en montagne ...  Jennifer a eu beaucoup de difficulté pour récupérer et l'aide d’Eric a été très important pour la suite de la course car il a réussi à la remotiver.
Mais nous n’étions là qu’au 4ème kilomètre sur 31!!! et c’est à ce moment-là que l’équipe a compris la difficulté de cette course.
Kevin et Jennifer se devaient de faire un résultat pour rester sur le podium du classement national du TrailTour National. Jéremie, Eric et moi-même devaient tout donner pour aller chercher le podium par équipe
Ce trail se révélait de plus en plus technique au fur et à mesure des kilomètres. Notre équipe étant composé principalement de routard, nous vîmes très rapidement notre limite : la descente !!! Nous avons perdu beaucoup de temps et de place lors des descentes … Pour aggraver notre situation,  il n’y avait quasiment aucune partie roulante et la technicité du trail (cailloux, boue et dénivelé négatif) nous a rapidement rappelé que le trail est une réelle spécialité parmi tant d’autre de l’athlétisme et que l’entraînement en moyenne montagne est indispensable. Plus la course passait, plus nous commencions à perdre confiance pour le podium. Nous avions compris que nous n’étions pas prêts pour ce type de parcours."

Et au bout du suspense une bonne surprise à l’arrivée ?
"Kevin arrive à la 8e place en 2h38 et consolide son classement au TTN (il devrait finir sur le
podium Jérémie se classe à la 66e place en 3h06, Alexandre à la 77e place en 3h10
le podium était quasi fait ... et au vu des places et chrono, nous étions pessimiste.
Jennifer s’était fait distancée par Eric sur les derniers kilomètres mais elle restait à vue. Petit à petit elle revenait sur lui pour finir avec lui, lui qui l'avait tant aidé à surmonter ce trail. Dans un élan de lucidité, elle a décidé de sprinter pour l’équipe et termine à la 166ème place en 3h34’ 51’’. Les secondes ont eu une importance incroyable puisque nous remportons le bronze par équipe avec 39 petites secondes d’avance sur le CO Haute Moselotte, club spécialiste de trail qui a par ailleurs remporté l’épreuve par équipe du trail long : 39 secondes pour un temps cumulé de 12h30’09’’ !
Si Jennifer n’avait pas sprinté  … la belle course d’Eric n’aurait malheureusement pas suffit (177e place en 3h35’43’’). Comme quoi une ancienne championne de France Elite en salle de 1500m peut faire parler la poudre à l’issue d’un trail de 31km. "

Pour conclure ?
"C’était un super déplacement où nous sommes passés par tous les états mais au final, finir sur le podium a été une joie particulièrement intense.
Merci à l’EFCVO pour son soutien."
17/10 >
12/10 >
20/08 >
20/07 >
20/07 >
11/07 >
05/07 >
30/06 >
31/05 >
25/05 >
13/05 >
03/04 >
31/03 >
11/03 >
01/03 >
22/02 >
15/02 >
15/02 >
10/02 >
01/02 >
Athle.fr
Inscrivez-vous et abonnez-vous gratuitement sur la plateforme de formation pour tous les licenciés FFA en CLIQUANT ICI. Puis sur la plateforme accédez aux différents contenus en cliquant sur « JE M’ABONNE ». En cas de souci d’abonnement, cliquez sur le lien ci-dessus, puis allez dans la rubrique « CONTACT ». Les domaines (Direction, Jury, Encadrement sportif, et Organisation d’événements) ont leurs propres contenus.
COMPETITIONS CLUB

=> tous les renseignements en cliquant sur l'affiche

MINI EKIDEN -EA / PO

Samedi 07 octobre 2017












Les Espaces



Sélections internationales

Chpts du monde (Londres)

Kevin Menaldo (perche)
Jessica Cerival (poids)
Franck Elemba (poids)
Gauthier Dautremer (4x100)
Guy-Elphège Anouman (4x100)

Chpts du monde cadets (Nairobi)

Cissé Tene (triple)

Chpts d’Europe juniors (Grosseto, ITA)

Khelaf Yani (1500m)
Besson Ludivic (décathlon)
Medhaoui Abdel Kader (longueur)

Chpts d’Europe espoirs (Bidgoszcz, POL)

Aguessy-Thomas Cassandre (heptatlon)
Dautremer Gauthier (4x100)

Jeux de la francophonie (Abidjan)
Delmestre Thomas (400h))
Quinion Aurélien (20km marchep)

FOJE (Gyor, HUN)
Arneton Heather (longueur et triple)


Les 24 engagés aux Chpts de France Elite (Marseille) :

Anouman Guy-Elp.(100m)

Arteil Laura (heptat)
Auffret Lucie (5000 marche)
Batu Jennifer (marteau)
Bensaad Sarah (poids)

Cerival Jessica (poids)
Collet Jean-Bapt. (javelot)
Delmestre Thomas (400h)
Diop Fatoumata (400m)

Dufour Jessica (400h)
Fall Mouhamadou (100m)
Guillemet Julie (javelot)
Hanany Mickael (hauteur)
Koussi Mohamed (110h)
Lacourt Baptiste (marteau)
Menaldo Kevin (perche)
Nabialek Antoine (marteau)
Naprix Bruno (100/200m)
Naprix Loïc (400m)
Pauline Khelia (400m)
Quinion Aurélien (5000 marche)
Rapinier Yoann (triple)
Sextius Emma (1500m)
Woldu Mekdes (5000m)

---------------------------
Stats connexions
---------------------------